Appel à textes : Lufthunger Pulp N°1 « Le Monde d’après »

Vous voulez voir une de vos nouvelles publiée dans le numéro 1 du Lufthunger Pulp ? le thème vous parle ? On vous explique comment participer !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Nicolas Parisi
Nicolas Parisi
Cofondateur du Club, auteur de nouvelles parues dans diverses revues, je m’intéresse particulièrement à la stylistique et ses applications pratiques à l’écriture. En lire plus

Appel à textes : Lufthunger Pulp N°1 « Le Monde d’après »

Vous voulez voir une de vos nouvelles publiée dans le numéro 1 du Lufthunger Pulp ? le thème vous parle ? On vous explique comment participer !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Appel à textes : Lufthunger Pulp N°1 « Le Monde d’après »

Vous voulez voir une de vos nouvelles publiée dans le numéro 1 du Lufthunger Pulp ? le thème vous parle ? On vous explique comment participer !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Pulps, c’étaient des recueils de nouvelles américains publiés dans un format peu coûteux. Pourquoi ne pas simplement appeler notre recueil une anthologie alors ?

 

Eh bien, tout simplement pour ce que représentent les Pulps. Parce que les auteurs de nouvelles parues dans des Pulp magazines étaient rémunérés, au forfait, pour leur travail ; parce que ça leur permettait de se professionnaliser et de se constituer un lectorat ; et parce que le genre de la nouvelle est trop souvent regardé de haut alors que des monuments de la culture populaire, comme Conan le Barbare ou le mythe de Cthulhu, proviennent des Pulps.

 

Et maintenant que vous êtes familiers des Pulp magazines, on peut vous parler du premier numéro du Lufthunger Pulp !

Thème : Le Monde d'après

Le « monde d’après » implique un « monde d’avant ». Avant quoi ? Une grande découverte qui aura permis aux humains d’aller voyager dans les étoiles ? Une catastrophe mondiale qui bouleversera profondément nos modes de vies ?

 

Le monde d’après ressemblera-t-il plus à une dystopie orwellienne ou un Far West post-apocalyptique ? Si ça se trouve, aucun des deux puisque la réalité virtuelle aura bientôt pris le pas sur le « vrai » monde, celui d’avant. Comment vivrons-nous alors ? À quoi ressemblerait un drame quotidien se déroulant dans un univers purement virtuel ?

 

Et n’oublions pas que le monde d’après peut aussi être le monde d’après la mort.

 

Que les aliens débarquent, les I.A. se révoltent, les hommes-lézards prennent le pouvoir, que l’on construise un portail pour voyager dans le temps, ou que les frères Bogdanoff découvrent un ancien grimoire de nécromancie et accèdent à l’immortalité…

 

Racontez-nous une histoire qui se passe dans ce monde d’après.

Les contraintes

Votre nouvelle devra s’inscrire dans le thème attendu : Le Monde d’après, et compter entre 5 000 et 50 000 signes espaces compris. Tant que la taille de votre nouvelle s’inscrit dans cette limite, elle ne représentera pas un critère de sélection.

 

Les nouvelles devront être rédigées en Times new roman taille 12, interligne 1,5.

Les modalités de participation

La participation est gratuite, mais se limite à une nouvelle par auteur. Il faudra envoyer votre nouvelle par mail à l’adresse suivante : appelatextes@lufthunger-club.com avant le 15/12/2021 à 23h59.


Il conviendra d’indiquer dans le corps du mail vos nom, prénom, nom de plume si vous en avez un et numéro de téléphone.

 

Le fichier de votre nouvelle devra être intitulé selon le format suivant : Titre nouvelle _ Nom auteur, et être au format .odt (Libreoffice) ou .docx (Word).

 

Vous devez être en possession des droits d’exploitation de votre nouvelle et celle-ci ne devra pas avoir déjà fait l’objet d’une publication.

Nature de la publication

Les nouvelles retenues feront l’objet d’une publication dans le numéro 1 du Lufthunger Pulp, en version ebook et papier.

 

La version papier fera l’objet d’une campagne de financement participatif afin de prévendre une partie des exemplaires et d’assurer la diffusion auprès du lectorat. Il ne sera à aucun moment demandé aux participants, lauréats ou non, de participer à ce financement. Toute participation financière ne sera d’ailleurs jamais, et en aucun cas, un critère de sélection parmi les auteurs.

 

Le tirage initialement prévu est de 200 exemplaires. Le Pulp restera disponible en vente sur notre site ou commandable chez n’importe quel libraire.

Le contrat

Les nouvelles retenues feront l’objet de la signature d’un contrat pour la cession de leurs droits d’exploitation. Ces droits seront acquis par la Lufthunger S.A.R.L. pour un forfait fixe de 50 €, indépendamment de la taille de la nouvelle.


Ce contrat est à durée déterminée de 3 ans reconductible. Cela veut dire qu’au terme de ces trois ans, les auteurs auront le choix de reconduire le contrat ou bien de récupérer les droits de leur nouvelle.

 

La signature du contrat prévoit également l’envoi gratuit de deux exemplaires papier à chaque auteur sélectionné.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les contrats d’édition (et les mauvaises pratiques qu’on ne compte pas adopter) on vous invite à jeter un coup d’œil sur notre article à propos des pièges dans les contrats.

Déroulement des opérations

Nous accuserons réception de chaque nouvelle envoyée avant la date butoir.

 

Le 15 décembre à minuit, on clôt l’AT. À partir de là commence le processus de sélection. Les participants, que leur texte ait été sélectionné ou non, seront informés des résultats le 25/01/2022.

 

Les auteurs sélectionnés recevront le contrat à nous retourner signé.

 

On commencera alors la phase d’échange avec les auteurs afin de proposer quelques corrections si nécessaire (notamment orthographiques).

 

Une fois les corrections discutées et les textes validés, on pourra attaquer la mise en page du Pulp pour réaliser la maquette.


Cette maquette sera envoyée aux auteurs sélectionnés qui devront alors nous retourner le BAT (bon à tirer). Derrière, ça part chez l’imprimeur !

 

De nombreuses étapes ne dépendront pas de nous, aussi on ne peut pas fixer de date précise pour le lancement du Pulp. Dans tous les cas, notre objectif est que la version papier soit disponible avant la fin du printemps 2022.

 

Et en attendant, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour rester au courant des infos à venir ! On vous dévoilera très prochainement la couverture du Pulp 😉

Un conseil pour l’écriture de votre nouvelle

On va pas s’attarder sur les conseils habituels (que vous pouvez retrouver à peu près partout et avec lesquels on n’est pas nécessairement d’accord) quant à l’écriture de nouvelles, c’est-à-dire qu’il faut que la nouvelle ait une chute surprenante, qu’elle se passe en peu de temps, que l’on ait pas plus d’un personnage et demi…

 

Non, on voulait surtout vous rappeler quelque chose d’important : écrire, c’est avant tout raconter une histoire.

 

Et si on fait toute une sous-partie sur cette question, c’est parce qu’on sait à quel point il est tentant d’imaginer un monde extrêmement complexe à partir d’un thème comme « Le Monde d’après ».

 

Mais il ne faut pas oublier que peu de gens ont envie de lire un bouquin d’histoire-géo à propos de tel ou tel monde imaginaire. Et généralement, ces gens-là, s’ils ont envie de lire un bouquin d’histoire-géo sur tel monde imaginaire, c’est uniquement parce qu’ils ont découvert ledit monde au travers d’une HISTOIRE qu’ils ont adoré.

 

Du coup, on vous conseille quand même d’aller jeter un coup d’œil à ces deux articles avant d’attaquer l’écriture de votre nouvelle :

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous écrire un commentaire. On continuera de mettre à jour cette page pour vous tenir au courant des actualités concernant ce numéro du Lufthunger Pulp (couverture, modèle du contrat, etc.)

 

Et voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

5 réponses

    1. Salut Paul, et merci pour ton commentaire.
      Ça nous fait vraiment plaisir de voir que le projet suscite autant d’intérêt !
      Bon courage pour la rédaction de ta nouvelle, on a hâte de te lire 🙂

  1. Est ce que ce monde de demain peut être non pas a la suite d’un événement mondial mais d’un événement qui a changé la vie du personnage principal ou sa façon de voir ce monde où d’y vivre.

    1. Bonjour bonjour !
      Oui, cet angle d’attaque est absolument possible ! Il faudra simplement que l’évènement amène le personnage à considérer le monde autour de lui comme un « monde d’après ».
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  2. Les meilleures pratiques dans ce domaine incluent moins la cession complète reconductible que la cession exclusive d’une durée limitée, suivie d’une cession non-exclusive pour une durée plus longue. Les avez-vous envisagées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jetez un oeil à nos

Autres articles