Appel à textes : les Feux de la révolte

Vous voulez participer au troisième appel à textes du Lufthunger Club ? Le thème vous parle ? On vous explique tout dans cet article !
Picture of Mathieu Begot
Mathieu Begot
Salut, moi c’est Mathieu ! Je suis passionné par les genres de l’imaginaire, la culture japonaise, mon chien et les commentaires que vous laissez sous mes articles ! En lire plus

Appel à textes : les Feux de la révolte

Vous voulez participer au troisième appel à textes du Lufthunger Club ? Le thème vous parle ? On vous explique tout dans cet article !

Appel à textes : les Feux de la révolte

Vous voulez participer au troisième appel à textes du Lufthunger Club ? Le thème vous parle ? On vous explique tout dans cet article !

Pour ceux d’entre vous qui ne nous connaîtraient pas encore, les Lufthunger Pulps c’est des recueils de nouvelles qui s’inscrivent dans la tradition des Pulps : des textes de littérature de genre visant un public populaire, un format 25×18 avec une composition en deux colonnes et, évidemment, la rémunération au forfait des auteurs.


Si on s’est lancé dans cette entreprise, c’est parce qu’on en avait marre que le genre de la nouvelle soit considéré comme un exercice en attendant de sortir un roman.


Il y a des monuments de la pop’ culture qui sont sortis des Pulps (Conan le barbare, le mythe de Cthulhu, les lois de la robotique… ), et il n’y a pas de raisons que ça ne continue pas.
Alors maintenant que vous êtes familiers des Lufthuger Pulps, on va pouvoir vous parler de notre troisième numéro !

Thème : les Feux de la Révolte

Le climax de la révolte se résume dans cet instant où, au plus profond de nous-mêmes, le feu et la foudre se percutent et nous font réagir, sinon agir, face à l’autre, à l’injuste, à ce qui s’oppose à nos valeurs profondes.

 

Mais qu’est-ce qui conduit à cette explosion lors de laquelle nous ne nous maîtrisons plus vraiment sans pour autant ne plus être nous-mêmes ? Et puis, qu’est-ce qui se passe après ?


De la révolte naît le beau, le terrible, la violence, l’altruisme, l’abnégation, et tout un tas d’absolus qui peuvent s’unir, s’affronter et se nourrir les uns les autres…
De la révolte peut aussi naître le chaos, car elle brise les tabous et l’ordre établi pour en pointer du doigt les incohérences, les injustices et toutes les habitudes anormales qu’ils impliquent.

Ce que l’on veut, c’est que nos lecteurs découvrent cette explosion révoltée, ce qui l’a rendue possible et ce qui en découle ; sa capacité à contaminer l’autre, à le conjoindre à une quête qui n’était pas la sienne… Ou à générer chez lui une révolte nouvelle, protectrice de l’ordre établi et opposé au chaos.

Formalisme

Votre nouvelle devra s’inscrire dans le thème attendu, appartenir à la littérature de genre (SFFF, polar, thriller, etc.) et compter entre 10 000 et 50 000 signes espaces comprises. Tant qu’elle s’inscrit dans cette limite, la taille de votre nouvelle ne représentera pas un critère de sélection.

Si c’est un peu moins ou un peu plus, ça passe. Mais s’il vous plaît, ne nous envoyez pas de poèmes en 16 lignes ou de romans (et non, on ne le précise pas pour la blague : c’est déjà arrivé).

Les nouvelles devront être rédigées en Times New Roman taille 12, interligne 1,5.

L’usage des tirets cadratin (évitez les tirets simples : « – » et faites en sorte que vos dialogues ne soient pas des listes à puce qui ressemblent à des tirets cadratin) ou des guillemets à la française (en ouverture et fermeture de dialogue, ainsi que pour les incises) sera grandement apprécié. Nous n’avons pas de préférence quant à l’un ou l’autre (ou plutôt : nous ne préférons pas tous le même).

Modalités de participation

La participation est gratuite, mais se limite à une nouvelle par auteur. Il faudra envoyer votre nouvelle par mail à l’adresse suivante : appelatextes@lufthunger-club.com avant le 30/12/2023 à 23h59.

 

Merci de mettre en objet : [AT Lufthunger Pulp 3] titre de votre nouvelle

 

Il conviendra d’indiquer dans le corps du mail vos nom, prénom, nom de plume si vous en avez un et numéro de téléphone.

 

Le fichier de votre nouvelle devra être intitulé ainsi : Titre de votre nouvelle _ Nom auteur, et être au format doc, docx ou odt.

 

Vous devez être en possession des droits d’exploitation de votre nouvelle et celle-ci ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication, quelle qu’elle soit. Nous acceptons les textes publiés sur Wattpad ou les sites d’auteur du moment qu’ils seront supprimés des plateformes s’il y a sélection.

Nature de la publication

Les nouvelles retenues seront publiées dans le numéro 3 des Lufthunger Pulps, en version ebook et papier.

La version papier fera l’objet d’un financement participatif afin de prévendre une partie des exemplaires et d’assurer la diffusion auprès de notre lectorat. Toute participation financière à cette campagne (ou aux précédentes) ne sera jamais et en aucun cas un critère de sélection.

L’aide des auteurs pour la communication sera appréciée (mais n’est absolument pas obligatoire) et les auteurs retenus n’auront aucune raison de participer financièrement à la campagne vu qu’ils recevront chacun deux exemplaires gratuits et pourront, s’ils le souhaitent, acquérir d’autres exemplaires à des prix beaucoup plus avantageux qu’en passant par Ulule.

Le tirage minimum prévu est de 200 exemplaires. Le Pulp restera disponible à l’achat sur notre site et commandable chez n’importe quel libraire.

L'exploitation commerciale

Clairement, voir une de ses nouvelles être publiée, c’est chouette. Mais ce qui fait vraiment plaisir, c’est que cette nouvelle soit lue par un peu plus que de personnes que nous-même, nos proche, les autres auteurs sélectionnés et leurs proches respectifs.

 

Pour parvenir à ça, on passe par quatre canaux de vente :

  • le campagne de financement participatif
  • notre site
  • en direct via les salons (et les curieux qu’on rencontre)
  • les libraires

 

On ne va pas vous mentir, on n’a pas les moyens de Hachette : on est autodistribués et autodiffusés… Ce qui ne nous empêche pas, à notre échelle, d’atteindre de jolis petits scores. Le numéro 1 a dépassé les 300 ventes, et le numéro 2, qui est officiellement sorti il y a quelques semaines, ne devrait pas tarder à dépasser les 200. Par ailleurs, les deux numéros sont actuellement présents sur les rayonnages d’une vingtaine de librairies indépendantes à travers la France.

Le contrat

Les nouvelles retenues feront l’objet de la signature d’un contrat pour la cession exclusive de leurs droits d’exploitation. Ces droits seront acquis par la Lufthunger SARL pour un forfait fixe de 50 € net (soit environ 60 € brut) indépendamment de la taille de la nouvelle.

 

Ce contrat est à durée déterminée de 3 ans reconductible. cela veut dire qu’au terme de ces trois ans, les auteurs auront le choix de reconduire le contrat ou bien de récupérer les droits de leur nouvelle.

 

La signature du contrat prévoit également l’envoi gratuit de deux exemplaires papier à chaque auteur sélectionné.

 

On vous laisse découvrir le modèle de contrat dans cet article (Nico avait joué le jeu de vous expliquer l’ensemble dans une vidéo que j’ai regardée… et franchement, posez-nous directement vos questions si besoin, d’autant plus que le contrat a été un peu mis à jour depuis).

 

On vous rappelle par ailleurs que tout contrat est négociable. Le but, c’est de parvenir à un accord qui fasse que tout le monde soit content ; donc s’il y a des points du contrat qui vous gênent, n’hésitez pas à en parler.

Déroulement des opérations

Nous accuserons réception de chaque nouvelle envoyée avant la date butoir (et répondrons à toutes les questions, donc n’hésitez pas, même si elles vous semblent débiles).
Le 30 décembre à minuit, on clôt l’AT. Là, on finit la lecture des nouvelles et on attaque le processus de sélection.

Les participants, que leur texte ait été retenu ou non, seront informés des résultats le 10 mars.
Les auteurs sélectionnés recevront le contrat à nous retourner signé.
On commencera alors la phase d’échange avec les auteurs pour le retravail éditorial de leur texte et les corrections orthographiques (il y en aura toujours et c’est normal).
Une fois les corrections discutées, les textes finaux validés, on attaque la mise en page du Pulp.
La maquette finie, on l’envoie aux auteurs qui nous retournent leur BAT (bon à tirer) et on transfert tout ça à l’imprimeur.

 

En parallèle, on anime la campagne et prépare le lancement du numéro 3 (si vous vous demandez à quoi ça ressemble, c’est par ici).
De nombreuses étapes ne dépendront pas de nous, mais comme pour le précédent, on compte lancer ce numéro vers le début de l’été !

Quelques conseils ?

Vous avez lu cet AT jusqu’ici ? C’est probablement que vous avez très envie de voir votre nouvelle paraître dans le Lufthunger Pulp n°3, et que vous cherchez maintenant des indices sur « ce qu’on attend ».

 

Parce que oui, c’est le jeu : chercher à lire entre les lignes pour déterminer ce que l’éditeur attend, le genre de textes qui le branche…

 

Globalement, tout ce que l’on peut ajouter, c’est qu’on travaille plutôt avec de la littérature de genre. Et littérature de genre, c’est très, très vague.
Pourquoi on n’est pas plus précis ? Pour la simple et bonne raison que le numéro 1 proposait une SF contrastée dans un seul texte et le numéro 2 un panel de genre bien plus large (fantasy, fantastique, enquête, SF, etc.) : ce qu’on veut c’est que notre lecteur s’éclate, sans l’enfermer dans un genre, un style ou une structure toute particulière. Et puis pourquoi pas un texte bien « blanche de Gallimard » dans ce numéro 3 ? Hein ?

 

À noter également que, si le thème « les Feux de la révolte » tend à appeler à des cris du cœur et de la violence brute, nous ne voulons pas que de ça. Les Lufthungers Pulps ont pour force leur diversité ainsi que la puissance des contrastes et échos des récits entre eux. Cet aspect est au cœur de notre démarche : proposer au lecteur des récits très différents pour que chaque voyage soit différent et l’ensemble complexe et global.

Après, le plus simple reste de lire l’un de nos Pulps précédents pour vous rendre compte de ce que l’on cherche et de ce que l’on aime.
On veut du cool, du fort et du fun.

ON EN PROFITE PAS DU TOUT POUR SE FAIRE DE LA PUB

Commandez ici le Lufthunger Pulp n°2 !

144 pages, format 25 x 18 cm, prix de vente : 15,00 €

ISBN : 9782958288013

Date de parution : 26 août 2023

12 réponses

  1. Bonjour,
    j’ai des interrogations concernant les droits d’exploitation: faut-il fournir une quelconque pièce justifiant que le manuscrit est bien notre œuvre originale? Si oui comment?
    Je viens également de lire le commentaire de Lisa, et ai découvert qu’elle aussi avait choisi le genre fantasy et inclus des elfes dans l’histoire qu’elle veut proposer ^^’. Cela va-t-il poser problème?

    1. Bonjour Marie,
      Et merci de ton commentaire !

      Concernant les droits d’exploitation, non, il n’y a pas besoin de pièce justificative. On vous fait confiance là-dessus ! C’est seulement si quelqu’un vient hurler au plagiat que nous verrons de quoi il retourne (si jamais tu désires protéger tes textes au cas où, tu peux te les envoyer à toi même sur une adresse mail personnelle nominative avec ta signature électronique).
      Quant aux elfes, aaaaaabsolument aucun problème. J’aime la fantasy. J’en veux plus dans nos pulps. Lâchez vous !!!

      N’hésite pas si tu as d’autre question 🙂

  2. Bonjour !
    Je me réjouis d’apprendre que des personnages queer ne risquent pas l’exclusion… Or, ma nouvelle (fantasy) compte quelques 88000 sec, mais dont au moins 10000 ne sont dus qu’au lexique explicatif de la langue elfique que j’ai inventé pour l’occasion. J’espère qu’elle pourra être prise en considération…

    Merci d’avance pour votre retour

    Cordialement

    1. Bonjour Lisa, et merci de ton message !
      Je suis vraiment désolé, mais même 78 000 signes espaces compris sont bien au delà de notre borne maximale (plus de 1,5x).
      De fait, si nous pouvons faire des entorses jusqu’à 55 000 (mais nous sommes également plus exigeants), nous ne pouvons pas nous permettre d’aller au delà, sans quoi la longueur des textes ne fera qu’augmenter.
      Je ne peux donc que te conseiller de raccourcir cette nouvelle, si tu le désires et que tu souhaites tenter l’aventure à nos côtés, ou nous en proposer une autre !
      Bonne journée 🙂

  3. Bonjour !
    est-ce que certains thèmes sont sensibles, et vous préférez qu’ils ne soient pas abordés frontalement ? j’écris beaucoup sur des personnages queers et sur la thématique religieuse, et j’ai une nouvelle en cours qui entrerait dans le thème. Mais il s’agit avant tout d’une révolte personnelle contre l’institution religieuse. ça peut vous intéresser ?

    1. Bonjour Gabriel, et merci de ton message !

      Nous nous intéressons à tous les thèmes et approches, du moment qu’ils se connectent effectivement à la révolte, et ce peu importe à quel point cette révolte est frontale, anti-institutionnelle, ou encore portée par des personnages queers ! Ton texte peux donc tout à fait nous intéresser !!

      Au plaisir de te lire 🙂

  4. Bonjour l’équipe !
    J’ai une nouvelle autour de ce thème. Tâchons de rester flou : il s’agit moins de la révolte que de la conte-offensive le lendemain. Êtes-vous tout de même intéressés ?
    Merci d’avance pour votre réponse et longue vie à Lufthunger !

  5. bonjour sensei,
    je n’ai pas saisi si la perticipation financière est obligatoire? pas plus que le genre littéraire recommandé. . . j’ai une nouvelle qui me semble correspondre..
    comment dois je procéder?
    cordialment
    sylvestre evrard
    0664512188

    1. Bonjour Sylvestre,
      Et merci pour ton commentaire.

      Concernant la participation pécuniaire : elle n’est ni obligatoire, ni conseillée, ni même prise en compte pour les petits malins qui espèrent qu’avoir acheté un Pulp leur garantira une parution dans l’un des suivants.
      Quant au genre, nos numéros sont plutôt portés du côté de la littérature de genre (SF, fantasy, polar, thriller, fantastique, merveilleux, etc.), mais nous sommes finalement ouvert à tout. Nos seules conditions se trouvent dans qualité du texte et le respect des quelques consignes (thème, longueur, forme, etc.).

      Quant à la méthode de participation, il s’agit de nous envoyer un mail au format décrit dans la partie “Modalité de participation”.

      J’espère avoir répondu à toutes tes questions,
      N’hésite pas s’il y a d’autres éléments qui te tracassent !

      Belle journée et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jetez un oeil à nos

Autres articles