Donnez-vous toutes les chances d’être publié

N’attendez pas les retours peu précis de vos proches pour savoir ce que vaut votre manuscrit et comment l’améliorer : demandez un audit, obtenez un rapport de lecture détaillé

Logo Lufthunger Club favicon navigateur

Une bêtalecture sous forme d'audit de manuscrit

On manque souvent de recul sur ce qu’on écrit, encore plus sur comment on écrit. Savoir où on est bon, et où il faut encore travailler, c’est primordial pour progresser.

Le but n’est pas de produire une critique et de vous laisser vous débrouiller avec. Pour chaque problème que nous soulevons, nous vous proposons des solutions.

Une fois que vous avez lu et étudié l’audit, on s’appelle pour 1 heure de débriefing en visio ou au téléphone, et nous restons bien sûr joignable pour échanger par la suite.

C’est important de faire lire ses écrits à ses proches. Mais obtenir un retour sans avoir à demander tous les six mois si on a lu le roman, c’est pratique.

Nous commençons le travail dès réception du premier règlement, et vous terminez de payer uniquement lorsque nous avons fini de rédiger l’audit.

Le suivi, c’est jusqu’au bout : si un contrat d’édition vous est proposé pour ce roman, nous pourrons, si vous le désirez, jeter un coup d’œil dessus.

Très satisfait de l'audit de manuscrit fait pour l'un de mes romans: à la fois rigoureux et prouvant une grande sensibilité littéraire.
Matthieu D.
J'avais des gros doutes concernant mon roman qui sortait un peu des sentiers battus. L'audit qu'en a fait Mathieu s'est avéré clef pour me permettre de le retravailler.
Yasmine Al Mina

Les audits de manuscrit du Lufthunger Club

On vous aide à améliorer votre roman et à progresser dans l’écriture ! Voici notre méthode de bêtalecture et la forme que prennent nos audits :

Pas un simple avis

Un rapport construit et détaillé

En analysant votre texte selon au moins cinq critères :

 

  • Technique
  • Style
  • Personnages
  • Intrigue
  • Structure
  • Worldbuilding (quand c’est pertinent)

 

On détermine avec précision où il pèche et comment il peut être amélioré.

(merci à Yasmine de nous avoir autorisés à publier son audit !)

Pas un guide générique

Une feuille de route sur mesure

Notre priorité lors la relecture de votre texte, c’est de déterminer quelle était votre intention : quels effets vous cherchiez à créer chez le lecteur, quelle réflexion ou message vous vouliez amener, le type d’émotions que vous vouliez déclencher, etc.

 

Une fois que nous avons clairement identifié cela, nous cherchons s’il y a des éléments qui empêchent votre roman d’atteindre son objectif.

 

De là, nous proposons des solutions à chacun de ces problèmes pour établir des pistes d’amélioration claires.

Pas une liste de prescriptions

Des propositions dont on discute

De la même façon qu’une chose peut être dite de plusieurs manières, il n’y a pas une unique façon de solutionner un problème dans un texte.

 

Si nous l’avons soulevé, c’est qu’il est là. Mais ça ne veut pas autant dire que la solution que nous avons proposée sera la plus adaptée, que ce soit à votre style, à votre vision ou même vos goûts en général.

 

C’est pour ça qu’après avoir reçu votre audit, nous vous laissons le lire, réfléchir dessus pendant deux semaines, puis on fait un debrief d’une heure pour discuter ensemble des points qui restent à éclaircir et des solutions alternatives que vous avez trouvées.

 

L’idée, c’est de vous aider à débloquer votre roman, pas de se l’approprier.

discussions autour de l'audit de manuscrit

Cette somme est une estimation. Par exemple, nous pratiquons des tarifs plus avantageux pour les gros romans ou les sagas.

Le Lufthunger Club en quelques chiffres

180+

Plus de 180 réunions et ateliers animés sur Toulouse ou en ligne via Meetup

50+

Plus de 50 articles détaillés, pour un blog en constant développement

1

Et un Pulp édité !

Lancement du Lufthunger Pulp n°1 - Auteurs et éditeurs

Prêt à découvrir comment améliorer votre roman ?

Envoyez-le nous et on se penchera dessus !

FAQ

Vous avez une question ? On a listé pour vous les réponses à celles qu’on nous pose le plus souvent. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez à nous envoyer un mail ou à demander qu’on vous rappelle.

Nos audits de manuscrit s’adressent à toutes les personnes qui ont écrit un texte et souhaitent déterminer s’il fonctionne bien et comment l’améliorer.

Si vous ne désirez pas améliorer votre manuscrit et pensez qu’il est parfait en l’état, vous avez sûrement raison, donc autant l’envoyer directement à des maisons d’édition ou vous autoéditer.

Après avoir échangé avec vous, nous déterminons qui sera le plus à même de vous aider.

De là, cette personne prend le lead sur l’audit. Ce sera elle qui rédigera le rapport.

Mais dans tous les cas, nous travaillons à deux dessus (et indiquons même dans le rapport quand nos avis divergent !).

Ce n’est pas nécessaire, mais si cela vous permet d’être plus serein, vous pouvez vous l’envoyer à vous-même par mail.

C’est la méthode légale la plus simple (et gratuite) pour protéger votre manuscrit.

Non.

Nous pouvons, par contre, vous confirmer que nous ne vous laisserons pas être publié par une maison d’édition à compte d’auteur déguisé si ce n’est pas ce que vous désirez.

En théorie, oui. Mais si votre texte est une thèse de physique quantique, nous devrons intégrer dans le devis le temps qu’il nous faudra passer à étudier ce qu’est la constante de Planck, la dualité onde-corpuscule et le principe d’indétermination de Heisenberg, de façon à pouvoir apporter un retour autre que “j’ai pas tout compris, mais j’ai trouvé que certains des mots dedans étaient vachement jolis !”

Pas nécessairement. La qualité du texte et de l’histoire est certes un critère de sélection, mais ce n’est pas le seul que nous appliquons lorsque nous choisissons des textes.

Nous tenons aussi compte du propos, de comment la nouvelle va interagir avec les autres textes du recueil… et puis de nos goûts personnels, surtout.

Une question ?

Nous contacter

On répond à toutes vos questions

Vous avez une question ? Un avis ? Demandez-nous ce que vous voulez ! On tâchera de vous répondre au plus vite (et peut-être même d’intégrer votre question à la FAQ).