L'histoire du

Lufthunger Club

Pourquoi avoir créé le Lufthunger Club ? Pourquoi l’avoir nommé comme ça ? Et surtout, pourquoi un chien comme mascotte ?

Ici, on vous raconte l’histoire du Lufthunger Club !

Situation initiale

L'évènement fondateur

À l’époque Mathieu se concentrait sur l’écriture de romans et moi, je commençais à être publié dans des appels à textes et autres concours de nouvelles. J’avais fini lauréat d’un concours de nouvelles et évidemment, j’étais aux anges. J’ai débarqué tout fringant à la cérémonie, en chemise et veste de costard, un manuscrit dans ma sacoche et un sourire d’apparat enjôleur au cas où je tomberais sur un éditeur.

J’ai très vite déchanté. Tout le concours n’avait pour but que de mettre en avant les organisateurs et les ateliers d’écriture qu’ils organisaient. Ils ont passé la cérémonie à s’autocongratuler pendant que les autres lauréats et moi-même les regardions faire avec des grands yeux révulsés d’incrédulité.

Le recueil a été imprimé en un nombre ridicule d’exemplaires, qui n’ont jamais été vendus ailleurs qu’à cette cérémonie et à d’autres qu’aux auteurs qui avaient participé.

Et on ne m’a jamais fait signer de contrat pour cette nouvelle.

Déclenchement

La naissance de l'idée

Sur le chemin du retour, en quittant cette cérémonie, je discutais avec une autre lauréate qui marchait dans la même direction. Elle aussi avait « un manuscrit dans sa sacoche, au cas où », mais il n’était pas terminé.

Estimant déjà peu élevées les chances qu’un manuscrit refourgué à la sauvette soit retenu, et ce même s’il était achevé, je lui ai demandé pourquoi elle avait amené le sien.

Elle m’a répondu que tout ce qu’elle espérait, c’était d’obtenir un retour professionnel dessus. Elle n’attendait pas du tout qu’il soit publié à ce stade. Tout ce qu’elle voulait, c’était que quelqu’un prenne le temps de se pencher sur son manuscrit, de l’analyser et de lui expliquer ce qu’il valait et comment l’améliorer. Elle voulait des conseils, être accompagnée quoi.

Bien plus tard, en discutant avec Mathieu, cette histoire nous est revenue en tête. Sûrement par défi, parce qu’on trouvait profondément injuste que les auteurs qui n’attendaient que d’être guidés soient ainsi exploités, on s’est dit que c’était ce qu’on allait faire, mais qu’on allait le faire à notre façon.

On allait proposer le genre d’aide qu’on aurait désespérément aimé recevoir lorsqu’on était plus jeunes, et on allait publier des recueils de nouvelles et vraiment les faire vivre.

On avait l’idée, il nous fallait un nom maintenant.

Dénouement

Lufthun... quoi ?

Lufthunger ! Pour les non-germanophones, ça veut dire faim d’air. C’est un mot inventé par Kafka dans sa nouvelle Les recherches d’un chien.

Dans cette nouvelle, le personnage principal, un chien (oui, la mascotte ne sort pas de nulle part !), s’isole de ses congénères et se met à jeûner afin de réfléchir à quelques questions existentielles.

Et il y a un passage, qui semble presque directement adressé au lecteur, dans lequel ce chien se désole de sa condition, du fait qu’il soit si seul dans cette quête qu’il mène, cette quête d’air, de métaphysique, et il se demande si quelqu’un se reconnaîtra jamais dans sa lufthunger.

Eh bien on s’est reconnu dedans. Pour toutes les soirées, les nuits, qu’on a passé à écrire seul, sans trop savoir pourquoi on faisait ça, mais parce qu’on sentait qu’il fallait.

Et comme on est pas des petits flocons de neige merveilleux, on s’est dit que d’autres, aussi, devaient être animés par cette Lufthunger.

Alors, pourquoi ne pas monter un Club ?

Situation Finale

Le lancement du Club

En janvier 2020, nous avons lancé des réunions hebdomadaires gratuites sur Meetup avec pour but de rencontrer toutes celles et ceux qui pratiquaient l’écriture et qui avaient envie d’échanger à propos de leur passion. Ces réunions continuent aujourd’hui.

En parallèle, nous avons monté un site internet (celui-ci ! Mais dans une version bien plus brouillon à l’époque…) afin de publier des articles avec une idée simple : théoriser puis transmettre tout ce qu’on a dû apprendre par la pratique, en espérant que ça puisse aider les autres à progresser plus vite que nous.

Les réunions et le site ayant eu plus de succès que ce que nous avions anticipé, nous avons décidé de nous lancer, et d’organiser notre premier appel à textes.

Et ça a marché. Les auteurs ont répondu présents, des lecteurs nous ont fait confiance et nous ont soutenus… et nous sommes devenus éditeurs.

Epilogue

Quelques péripéties en vrac

Depuis cette époque, on continue de faire avancer le Club, à notre mannière un peu… Lufthungerienne. En vrac, on :

  • a fait un tour de France à vélo, avec des Pulps dans les saccoches, pour aller les présenter à des libraires
  • lancé une chaine Twitch
  • s’est tellement bien moqué de certains éditeurs à compte d’auteur déguisé qu’on a dû aller répéter nos blagues à des avocats puis à un juge
  • fait une tournée en van des librairies d’Occitanie avec un caméraman pour tourner un reportage
  • commencé à monter un projet d’ateliers d’écriture en prison
  • et surtout : publié 3 pulps et une vingtaine d’auteurs.

Une question ?

Nous contacter

Le site est actuellement en reconstruction !

Pas de panique, pour toute question vous pouvez toujours nous contacter via le formulaire si-contre.