Ce samedi 5 juillet 2025, a eu lieu le traditionnel lancement de notre dernier Lufthunger Pulp : cette année, c’était le Pulp n°4 : Des Autres lointains qui a été mis à l’honneur.
C’est 4 éditeurs, 5 auteurs et 1 illustratrice qui entrent dans une librairie-café…
… et qui passent un super moment.
Le cadre, d’abord : le patio ensoleillé de la librairie-café du Chameau sauvage. On ne sait pas si nos deux libraires préférés ont fait un pacte avec la déesse Météo, mais on espère continuer à en bénéficier pendant les prochaines années.
Cinq auteurs ont fait le chemin pour représenter l’équipe :
- Olivier Boile, l’auteur de Ceux de l’autre côté, qui était déjà là l’an dernier, puisqu’il avait été publié dans notre Pulp n°3 ;
- Damien Langlois, qui signe le nanar assumé Burger Kardashev Bacon, et qui est lui aussi publié pour la seconde fois par le Club (son premier texte est apparu dans notre n°1);
- Gauthier Nabavian qui explore le cyberpunk trash avec Smaaaack !! ;
- Sarah Ortolan, dont la nouvelle Kelyan part dans une direction fantastique ;
- Irene Potti Huerta, qui nous a présenté Match, une romance SF entre deux IA. Irene est l’une des habituées de nos réunions hebdomadaires au Chameau sauvage où l’on parle d’écriture… mais, promis, on n’a pas fait de favoritisme !
Cette année aussi, Lise Hamaide a représenté notre équipe d’illustrateurs. Elle a illustré deux nouvelles dans ce numéro : Une dernière partie et Une alliée de première classe.
Quant au public… On est sûrs d’une chose, c’est qu’il est de plus en plus nombreux. Cette année, la cour de notre café-librairie préférée était même pleine à craquer. On a retrouvé les copains, la famille, notre fan-club (oui, oui, on en a un !), des contributeurs à notre campagne Ulule, et quelques habitués de la librairie. Il y avait même Noé Natt, que nous avions publié dans nos numéros 2 et 3, ainsi que nos confrères éditeurs de Trilogie Éditions et du Moonlight Flowers.
Ils n’ont pas regretté d’être là, en tout cas. Ils ont eu droit à la lecture de quelques extraits, à de (brefs) discours, et ont largement pu échanger avec les auteurs.
Un Pulp presque comme les autres
Avec tout ça, j’oubliais presque de vous parler de ce fameux Pulp. Ce 4e numéro, « Des autres lointains », rassemble dix nouvelles qui vous parlent de rapports à l’autre, et de mondes presque comme les nôtres. Il y a de la SF (beaucoup), mais aussi de la fantasy et du fantastique. Les auteurs présents (la moitié de ceux qui été publiés dans ce numéro ont fait le déplacement !) donnaient un bon aperçu de ce que vous pourrez lire dans ce numéro : de la romance feel good, de l’humour nanardesque, du pessimisme, de l’étrange et du trash (qui nous a forcés à insérer le premier trigger warning de notre existence).
Ça vous rend curieux ? Allez donc jeter un œil à notre Lufthunger Pulp n°4 !
Bref, merci
En somme, un après-midi vraiment très chouette, conclu par un dîner à la Gouaille (et quelques verres). On ne remerciera jamais assez la franche bienveillance d’Aude et Elias, les libraires du Chameau sauvage, nos auteurs et notre illustratrice (on ne se lasse pas de vous rencontrer en vrai) !
Non seulement nous avons vendu pas mal de numéros (et pas que du n°4), mais on a franchement passé un excellent moment. Ce genre de moment qui symbolise l’un des plus gros plaisirs de notre métier d’éditeurs : parler de lectures et d’écriture avec d’autres passionnés.