31 août 2024

Appel à textes – Lufthunger Pulp #4 : des Autres lointains

L'autre est notre quotidien. Nous vivons près de lui, nous dépendons de lui, nous l'intégrons à nos systèmes. Nous le tolérons parce que nous avons profondément besoin de lui. Qu'advient-il lorsque cet autre est si autre qu'il redéfinit notre vision du monde ?

Matthieu Despeyroux

Romancier nocturne fan de SFFF et chasseur de moustiques.
Pour ceux d’entre vous qui ne nous connaîtraient pas encore, les Lufthunger Pulps c’est des recueils de nouvelles qui s’inscrivent dans la tradition des Pulps : des textes de littérature de genre visant un public populaire, un format 25×18 avec une composition en deux colonnes et, évidemment, la rémunération au forfait des auteurs.

Si on s’est lancé dans cette entreprise, c’est parce qu’on en avait marre que le genre de la nouvelle soit considéré comme un exercice en attendant de sortir un roman.Il y a des monuments de la culture pop’ qui sont sortis des Pulps (Conan le barbare, le mythe de Cthulhu, les lois de la robotique… ), et il n’y a pas de raisons que ça ne continue pas.

Alors maintenant que vous êtes familiers des Lufthuger Pulps, on va pouvoir vous parler de notre prochain numéro !

Thème : des Autres lointains

L’autre est notre quotidien. Chaque jour, nous vivons près de lui sans le voir, chaque jour nous dépendons de lui pour vivre. Systèmes et écosystèmes cultivent l’autre, l’intègrent comme engrenage. Nous le tolérons parce que nous avons profondément besoin de lui. Mais qu’en est-il de l’autre lorsqu’il est si lointain et étranger qu’il n’entre dans aucune de nos cases ? Cet autre que la distance spatiale et temporelle projettent comme une collision entre nos systèmes de valeurs, de croyances et de perceptions ? Cet autre qui redéfinit notre propre conception de l’univers ? Quelles circonstances nous feraient nous rencontrer ? Que se passera-t-il lorsque nous découvrirons (ou serons découverts par) une civilisation alien, habitant un ailleurs si différent qu’il défie nos lois de la physique ? Partirons-nous en guerre ? Chercherons-nous à comprendre ? Construirons-nous un lieu de coopération ? Et, si oui, nos actes seront-ils animés par une bonté sincère, ou par une volonté de domination, d’exploitation de cet autre si différent ? Pourrons-nous seulement interagir ensemble ? L’autre, même dans son exotisme le plus extrême, nous renvoie à notre propre rapport au monde. Il existe, en dépit de nous. Qu’il soit à base de carbone, d’acide, ou de magnésium. Il fait société, développe ses propres systèmes de vie et de survie. Lorsque cette identité se révélera à notre existence, qu’adviendra-t-il ? Et surtout, qu’est-ce qu’il en découlera ? Ce que l’on veut, c’est que nos lecteurs puissent voyager à travers toute la beauté et l’horreur qu’induit l’ultime exotisme : celui où l’ailleurs et l’autre, lointains et étrangers, viennent renouveler nos perceptions du vivant.

Formalisme

Votre nouvelle devra s’inscrire dans le thème attendu, appartenir à la littérature de genre (SFFF, polar et thriller) et compter entre 5000 et 50000 signes espaces comprises. Tant qu’elle s’inscrit dans cette limite, la taille de votre nouvelle ne représentera pas un critère de sélection.

Si c’est un peu moins ou un peu plus, ça passe. Mais s’il vous plaît, ne nous envoyez pas un poème de 16 lignes ou toute une saga de romans (et non, on ne le précise pas pour la blague : c’est déjà arrivé).

Les nouvelles devront être rédigées en Times New Roman taille 12, interligne 1,5. Veillez à utiliser des cadratins plutôt que les "tirets du 6" et à ce que vos dialogues ne soient pas des listes à puce.

Modalités de participation

La participation est gratuite, mais se limite à une nouvelle par auteur.
Il faudra envoyer votre nouvelle par mail à l’adresse suivante : appelatextes@lufthunger-club.com avant le 30 décembre 2024 à 23h59.
Merci de mettre en objet : [AT Lufthunger Pulp 4] titre de votre nouvelle
Il conviendra d’indiquer dans le corps du mail vos nom, prénom, nom de plume si vous en avez un et numéro de téléphone.
Le fichier de votre nouvelle devra être intitulé ainsi : Titre de votre nouvelle _ Nom auteur, et être au format doc, docx ou odt.
Vous devez être en possession des droits d’exploitation de votre nouvelle et celle-ci ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication, quelle qu’elle soit. Nous acceptons les textes publiés sur Wattpad ou les sites d’auteur du moment qu’ils seront supprimés des plateformes s’il y a sélection.

Nature de la publication

Les nouvelles retenues seront publiées dans le numéro 4 des Lufthunger Pulps, en version ebook et papier.

La version papier fera l’objet d’un financement participatif afin de prévendre une partie des exemplaires et d’assurer la diffusion auprès de notre lectorat. Toute participation financière à cette campagne (ou à la précédente) ne sera jamais et en aucun cas un critère de sélection.

L’aide des auteurs pour la communication sera appréciée (mais n’est absolument pas obligatoire) et les auteurs retenus n’auront aucune raison de participer financièrement à la campagne vu qu’ils recevront chacun deux exemplaires gratuits et pourront, s’ils le souhaitent, acquérir d’autres exemplaires à des prix beaucoup plus avantageux qu’en passant par Ulule.

Le tirage minimum prévu est de 200 exemplaires. Le Pulp restera disponible à l’achat sur notre site et commandable chez n’importe quel libraire.

L’exploitation commerciale

Clairement, voir une de ses nouvelles être publiée, c’est chouette. Mais ce qui fait vraiment plaisir, c’est que cette nouvelle soit lue par un peu plus que de personnes que nous-mêmes, nos proches, les autres auteurs sélectionnés et leurs proches respectifs.

Pour parvenir à ça, on passe par quatre canaux de vente :

  • la campagne de financement participatif
  • notre site
  • en direct via les salons, les marchés, les foires et les curieux qu’on rencontre
  • les libraires

On ne va pas vous mentir, on n’a pas les moyens de Hachette : on est autodistribués et autodiffusés… Ce qui ne nous empêche pas, à notre échelle, d’atteindre des scores honorables. Nos numéros atteignent voire dépassent les 300 ventes au cours de l’année qui suit leur édition et continuent de se vendre les années suivantes (nous avons déjà retiré nos premiers numéros).

Par ailleurs, nos numéros sont actuellement présents sur les rayonnages d’une vingtaine de librairies indépendantes à travers la France.

Le contrat

Les nouvelles retenues feront l’objet de la signature d’un contrat pour la cession exclusive de leurs droits d’exploitation. Ces droits seront acquis par le Lufthunger Club pour un forfait fixe de 50 € net (soit environ 60 € brut) indépendamment de la taille de la nouvelle.

Ce contrat est à durée déterminée de 3 ans reconductible. Cela veut dire qu’au terme de ces trois ans, les auteurs auront le choix de reconduire le contrat ou bien de récupérer les droits de leur nouvelle.

La signature du contrat prévoit également l’envoi gratuit de deux exemplaires papier à chaque auteur sélectionné.

On vous laisse découvrir le modèle de contrat dans cette vidéo (Nico avait joué le jeu de vous expliquer l’ensemble dans une vidéo que j’ai regardée… et franchement, posez-nous directement vos questions si besoin, d’autant plus que le contrat a été un peu mis à jour depuis).

On vous rappelle par ailleurs que tout contrat est négociable. Le but, c’est de parvenir à un accord qui fasse que tout le monde soit content ; donc s’il y a des points du contrat qui vous gênent, n’hésitez pas à en parler.

Déroulement des opérations

Nous accuserons réception de chaque nouvelle envoyée avant la date butoir (et répondrons à toutes les questions, donc n’hésitez pas, même si elles vous semblent débiles). Le 30 décembre 2024 à minuit, on clôt l’AT. Là, on finit la lecture des nouvelles et on attaque le processus de sélection.

Les participants, que leur texte ait été retenu ou non, seront informés des résultats le 10 mars 2025.

Les auteurs sélectionnés recevront le contrat à nous retourner signé.On commencera alors la phase d’échange avec les auteurs pour le retravail éditorial de leur texte et les corrections orthographiques (il y en aura toujours et c’est normal).

Une fois les corrections discutées, les textes finaux validés, on attaque la mise en page du Pulp.
La maquette finie, on l’envoie aux auteurs qui nous retournent leur BAT (bon à tirer) et on transfère tout ça à l’imprimeur.

En parallèle, on anime la campagne et prépare le lancement du numéro 4 (on vous invite à jeter un coup d'oeil à notre dernière campagne si vous êtes curieux).

Le lancement se fait à la librairie café le Chameau Sauvage à Toulouse en compagnie des lecteurs et auteurs qui font le déplacement !

De nombreuses étapes ne dépendront pas de nous, mais comme pour le précédent, on compte lancer ce numéro vers le début de l’été !

Quelques conseils

Vous avez lu cet AT jusqu’ici ? C’est probablement que vous avez très envie de voir votre nouvelle paraître dans le Lufthunger Pulp n°4, et que vous cherchez maintenant des indices sur « ce qu’on attend ». Parce que oui, c’est le jeu : chercher à lire entre les lignes pour déterminer ce que l’éditeur attend, le genre de textes qui le branche…

Globalement, tout ce que l’on peut ajouter, c’est qu’on travaille plutôt avec de la littérature de genre. Et littérature de genre, c’est très, très vague.
Pourquoi on n'est pas plus précis alors ? Parce que l'expérience des précédents numéros tend à nous montrer que moins on s'enferme dans des attentes précises, et plus les auteurs et autrices (vous) nous envoient des textes complètement dingues. Cependant, avec un thème comme « des Autres lointains », il nous paraît important d'insister sur l'importance à se décentrer du genre. Il y a dans le monde mille manières d'appréhender les genres (et sans doute d'autres encore à imaginer) que nous appelons fantastique, fantasy, science-fiction ! Afrofuturisme, réalisme magique, surréalisme, onirique, post-modernisme, Oulipo… Ce qu'on veut c'est que notre lecteur s'éclate, et découvre des horizons insoupçonnés ! Affranchissez vous donc des règles, hybridez-vous, défrichez d'autres territoires, soyez iconoclaste !
Ce dont il faut également se rappeler, c’est que l’autre lointain n’a pas à être une entité interdimensionnelle venue des tréfonds d’une galaxie détruite il y a plusieurs éons. Non. L’autre lointain, c’est aussi une voisine, un compagnon ou même un chat. L’autre lointain se caractérise par l’existence d’un fossé d’incompréhension entre lui et nous, qu’elle qu’en soit la nature.

Après, le plus simple reste de lire l’un de nos Pulps précédents pour vous rendre compte de ce que l’on cherche et de ce que l’on aime.

15.00€

Commander

15.00€

Commander

15.00€

Commander

Une question ?

Nous contacter

Le site est actuellement en reconstruction !

Pas de panique, pour toute question vous pouvez toujours nous contacter via le formulaire si-contre.