Je ne sais pas si l’on peut déjà parler de tradition, mais le lancement de notre troisième Pulp – Les Feux de la Révolte – a montré une remarquable continuité avec les deux premiers lancements.
4 auteurs pour nous subjuguer tous
Le cadre, d’abord : le patio ensoleillé de la librairie-café du Chameau sauvage. On ne sait pas si nos deux libraires préférés ont fait un pacte avec la déesse Météo, mais on espère continuer à en bénéficier les années qui viennent.
Quatre auteurs ont fait le chemin pour représenter l’équipe : Basile Lebret, auteur de la sanglante nouvelle Apportez-moi la tête de Louise Michel ; Morgane Guihem, à qui l’on doit le loufoque Qu’un sang impur abreuve nos citrons ; Olivier Boile, qui nous a fait voyager avec Quand Tank Man s’éveillera ; et, enfin, Noé Natt, auteur d’Un village, qui en est quand même à son deuxième lancement ! Quatre auteurs, comme l’an dernier et l’année d’avant. De plus, cette fois, l’illustratrice de notre couverture – Lise Hamaide – s’est jointe à la fête.
Et puis il y avait le public, toujours au rendez-vous. Les amis, la famille, nos fans de la première heure, les habitués de la librairie, et puis les gens qui passaient là par hasard. Et tous avaient l’air de bien apprécier la lecture des extraits !
Bref, quelque chose comme une douce routine commence à s’instaurer. On était plus à l’aise, plus organisés… bon, d’accord, on a oublié les tampons du Lufthunger, mais on s’en est sortis sans.
Du nouveau au Lufthunger
Une tradition, donc… Et pourtant, il y en a eu du changement depuis la dernière fois. D’abord parce que l’infatigable Swann Mayolle a rejoint les éditions Lufthunger depuis l’an dernier ; visiblement, il s’est identifié aux soucis capillaires de l’équipe. Ensuite, parce que le Lufthunger était en train de franchir une nouvelle étape : finie la SARL, place à l’association ! Qu’est-ce que ça change ? Pour vous, rien du tout ! Encore que… Ce statut plus viable économiquement vous permettra de continuer à lire des Pulps pendant encore quelques années.
Enfin, ce troisième numéro, Les Feux de la Révolte, n’est pas tout à fait comme les précédents. Vos éditeurs préférés (= nous, pour ceux qui ne suivent pas) ont travaillé avec des illustrateurs professionnels pour accompagner les douze nouvelles de ce numéro. Visuellement, ça en jette.
Les feux de la Révolte
Mais au fait, ce Pulp, il parle de quoi ? De justes colères et de rébellions ! À travers douze textes orientés tantôt vers la SF, tantôt vers le fantastique, la fantasy ou le thriller (quand ce n’est pas un mélange de tout ça), il vous fait découvrir différents combats pour la justice et la liberté. Les quatre auteurs présents constituaient d’ailleurs un échantillon des plus hétéroclites : humour et violence, espoir et pessimisme, action et introspection ! Ça donne envie, n’est-ce pas ? Allez donc jeter un œil à notre Lufthunger Pulp n°3 !
Bref, merci
En somme, un après-midi qu’on pourrait qualifier de parfait ! (conclu par un dîner en « famille » et quelques verres). Pour ça, on doit bien remercier la franche bienveillance d’Aude et Elias, les libraires du Chameau sauvage (qu’on ne se lassera jamais de vous recommander), nos auteurs et notre illustratrice qui ont fini copains comme cochons et bien sûr le public, qui a été au rendez-vous cette fois aussi ! Non contents d’avoir vendu 23 numéros, on a franchement passé un excellent moment. C’est le genre de moment qui donne toute la saveur à notre métier. On trime comme des bourrins, mais ça en vaut la peine !