La fin de notre quatrième appel à textes approche, et avec elle, la sélection des textes puis le choix des illustrations !
Depuis notre 3e numéro – l’an dernier –, chaque nouvelle est illustrée par un professionnel. Et comme l’expérience a été non seulement très enrichissante, mais qu’en plus les lecteurs ont adoré cette nouveauté, nous avons décidé de la renouveler !
Ce dont on a besoin
Nous cherchons quatre illustrateurs ou illustratrices, pour produire chacun deux à trois illustrations (en fonction du nombre de nouvelles retenues) en noirs tramés.
Technique
Comme précisé un peu plus haut, il faut que les illustrations soient en noirs tramés, c.-à-d. du pur noir et blanc. Ces illustrations seront imprimées en offset sur du papier bouffant, donc les machines pourront pas gérer les nuances de gris. Ces dernières doivent être réalisées en diminuant la densité de « points noirs » dans la couleur.
Nous avons besoin d’une qualité de 300 DPI.
Esthétique
Idéalement, il faut chercher à piocher dans l’esthétique des illustrations des pulps magazines. Ci-dessous, nous vous mettons quelques exemples, tirés de notre Lufthunger Pulp n°3 : Les Feux de la Révolte !
Méthode de travail
Si on décide de travailler ensemble, vous aurez donc deux à trois illustrations à réaliser. Avec l’accord des auteurs, nous vous transmettrons les textes des deux à trois nouvelles, ainsi qu’un résumé pour chacune, et ce que nous envisageons comme illustration. Nous essaierons de vous fournir plusieurs idées (en indiquant nos préférences), afin que vous puissiez partir sur celle qui vous parle le mieux, ou qui paraît le plus faisable !
Vous nous faites une proposition pour chacune des illus sous forme de croquis et, si nous validons, vous pouvez réaliser l’illustration.
Nous posons un maximum de deux demandes de retouche.
Timing
L’appel à textes se termine le 30 décembre.
La campagne de financement participatif démarre le 5 mars.
Les nouvelles sélectionnées sont annoncées le 15 mars.
La campagne se termine le 5 avril.
Idéalement, nous envoyons la maquette à l’imprimeur début mai.
Ça laisse un peu moins de deux mois pour réaliser les illustrations. Pour gérer ces délais, il faudrait que l’on soit en contact et que l’on ait le temps d’échanger durant la période de février… parce qu’en mars, ça va être le rush pour nous !
Rémunération
Comme l’an dernier, nous proposons un forfait de 150 € par illustrateur pour 3 illustrations (100 € si seulement 2 illustrations). Ce n’est pas mirobolant, nous le savons.
Par ailleurs, chaque illustrateur aura droit à un exemplaire gratuit de notre Lufthunger Pulp n°4 : Des Autres lointains (les frais de port éventuels seront toutefois à sa charge).
Pour travailler avec nous
Envoyez-nous un e-mail à l’adresse appelatextes@lufthunger-club.com pour vous présenter et joignez le lien de votre portfolio ou de quelques-unes de vos illustrations !
Nous accuserons réception de tous les e-mails et nous tiendrons informés tout ceux qui nous auront contactés.
Au vu des délais, nous ne tiendrons pas compte des candidatures envoyées après le 31 janvier.
La sélection des illustrateurs avec qui nous travaillerons cette fois-ci se basera sur plusieurs critères, et notamment que leur style corresponde à au moins deux ou trois nouvelles.
Au plaisir de travailler avec vous !
FAQ
Où apparaîtront les illustrations ?
Les illustrations apparaîtront dans notre 4e numéro des Lufthunger Pulps : Des Autres lointains (format papier et pdf).
Nous souhaitons également pouvoir partager les versions intermédiaires des illustrations sur nos réseaux sociaux (bien entendu, les illustrateurs seront systématiquement nommés et, si possible, tagués).
Ces illustrations seront reprises dans des cartes Tarot (à l’usage uniquement promotionnel, dans le cadre de salons).
Nous avons également envisagé d’autres utilisations des illustrations (cartes postales, par exemple), mais n’avons pas pu les mettre en place jusqu’à présent. Si une décision est prise en ce sens, l’avis de l’ensemble des illustrateurs sélectionnés sera bien évidemment demandé et une rémunération sera mise en place pour les éventuelles ventes générées.
Quelles dimensions doit avoir l’illustration ?
Comme vous pouvez le constater avec nos exemples, nous n’avons pas d’exigences a priori concernant les proportions de l’illustration.
L’illustration recouvrira moins de la moitié d’une page (18×25 cm). Elle peut être carrée, rectangulaire, en format paysage ou portrait. À noter que, vu le thème de cette année, nous ne serions pas contre un format « carte postale » !
L’illustrateur peut-il diffuser ses illustrations sur ses propres réseaux sociaux ?
Bien entendu ! Nous demandons simplement à ce qu’il mentionne le Lufthunger Club et le lien vers notre campagne de financement participatif, lorsque celle-ci sera lancée.
Puis-je négocier de meilleurs tarifs ?
L’an dernier, plusieurs d’entre vous avez relevé ce point. Le tarif que nous proposons est à la hauteur de notre budget, et nous avons consulté plusieurs illustrateurs dans notre entourage avant de le décider. Nous ne perdons pas l’espoir, avec le temps, de rémunérer de mieux en mieux nos illustrateurs (et nos auteurs, et nous-mêmes)… mais, pour l’heure, revoir ce tarif à la hausse n’est pas envisageable.
D’autres questions ?
Laissez-nous un commentaire ou envoyez un e-mail à appelatextes@lufthunger-club.com !