Le lancement du premier pulp, en juin 2022, marquait une nouvelle ère pour le Lufthunger Club. De prestataire de services, le Club se lançait dans l’aventure éditoriale avec le numéro “Le monde d’après”. Symboliquement, la sortie du second numéro – “En territoire absurde” – est presque aussi importante : elle nous conforte dans cette voie ; l’expérimentation devient une spécialité.
Un pulp en territoire absurde
Le samedi 26 août, nous étions à la librairie-café du Chameau sauvage pour inaugurer cette nouvelle étape. Mathieu et Nicolas ont posé sous toutes les coutures avec la deuxième édition du Lufthunger Pulp. L’émotion était palpable lorsqu’ils ont présenté leur nouveau bébé, expliquant la raison de cet angle d’attaque. Le sentiment d’absurdité du monde où nous vivons est source de beaucoup d’inspiration… De l’angoisse au rire, il y avait beaucoup à faire autour de cette thématique. Et ces dix textes constituent un sacré échantillon !
Les deux fondateurs du Club ont même dévoilé en avant-première la thématique du prochain appel à textes ; mais chut, vous l’apprendrez très bientôt sur nos réseaux sociaux…

Quatre auteurs (sur dix !) étaient là pour rencontrer les lecteurs en folie et s’entraîner dans l’art pas-si-simple des dédicaces : Mina Jacobson (auteure de “Petits Maux ordinaires”), Noé Natt (“Faux contact”), Julien Gilbert (“5 km 32”) et Robin Fillon (“Perpétuation”). Notez que Mina commence à se faire la main, puisqu’elle avait déjà été sélectionnée pour la première édition du Lufthunger Pulp.
Pendant ce temps, Pauline commentait le lancement en direct sur la chaîne Twitch “ParlonsDÉcriture” (créée en partenariat avec le collectif des Cavaliers de l’Éditocalypse). Elle était assistée par Matthieu (à ne pas confondre avec Mathieu), le troisième larron du Lufhunger Club. Et, parce que les photos ne suffisaient pas à immortaliser cet après-midi, Davy (de La Fine Image) a filmé le lancement. Le vidéaste revenait tout juste d’un tour d’Occitanie avec Nicolas et Mathieu – ils sont infatigables, ces trois-là.
Parce qu'on n'aurait pas pu y arriver seuls
Merci à l’équipe du Chameau sauvage, Élias et Aude, pour avoir accueilli cet événement et fourni des boissons locales et de qualité. On en profite pour vous recommander cette librairie, bien sûr.
Merci aux auteurs qui ont fait l’effort de se déplacer pour rencontrer les lecteurs et nous faire passer un excellent après-midi… En fait, merci à tous les auteurs pour avoir su nous capter par leurs textes, quand ce n’est pas par leur gentillesse.
Merci aux contributeurs, à tous ceux qui ont rendu possible cette seconde édition du Pulp. À toutes les personnes qui ont fêté avec nous ce moment important pour le Lufthunger Club.
On se redit à la prochaine… voire bien avant, pour ceux qui nous suivent sur Twitch ou nous rejoignent le samedi pour des discussions autour de l’écriture… toujours au Chameau sauvage. Quand on vous dit qu’on aime cette librairie !…
Et puis, évidemment, vous pouvez commander le deuxième Lufthunger Pulp (ainsi que le premier) sur notre site. C’est ici que ça se passe !